Âpres une phase de réchauffement avec la balle, l’Instructeur présente un jeu de base.
Le jeu de base
Le jeu de base (1 c 1, 2 c 2, 3 c 3, etc.) est le point de départ idéal pour un Instructeur de Mini-Basket lorsqu’il a construit une base motrice multilatérale forte.
On peut commencer à présenter «un jeu de base» a partir de 8 ans, parce qu’avant (5-6-7 ans) l’Instructeur doit travailler sur l’éducation des capacités sensorielles et perceptives et des modèles moteurs et de posture.
Le jeu de base 1 c 1
Le jeu de base peut être utilise de manière simple avec des enfants du groupe d’âge de 8-9 ans et d’une manière plus complexe avec les enfants de 10-11 ans.
A 8-9 ans, l’Instructeur doit accepter que les enfants ne réalisent pas des gestes et des mouvements tres compliques, il doit être patient et observer consciencieusement le comportement des joueurs sur le terrain.
A 10-11 ans, on peut exiger des mouvements plus complexes car les expériences motrices des enfants ont beaucoup augmenté et sont emmagasinées dans leur cerveau.
Le jeu de base 1 c 1 est la situation de départ a partir de laquelle on peut apprendre le Mini-Basket a des enfants de 8 ou 9 ans.
Voici quelques indications à donner aux enfants dans une situation de 1 c 1:
L’Instructeur présent le jeu de base 1 c 1 et pendant le jeu doit observer soigneusement le comportement des enfants et déduire, selon les différentes situations qui se produisent sur le terrain, ce que les joueurs ne savent pas faire ou ne font pas correctement. Il proposera alors des exercices et des jeux qui leur seront utiles pour résoudre le problème.
Par exemple pendant le jeu l’Instructeur pour remarquer:
Par exemple pendant le jeu l’Instructeur peut observer:
L’Instructeur doit alors décider ce qu’il faudra traiter en premier lieu pour aider les enfants à résoudre les problèmes mentionnes ci-dessus et devrait proposer des exercices utiles pour résoudre les problèmes, essayer de corriger les principales erreurs de performance (les erreurs secondaires peuvent alors disparaitre).
Il donnera ainsi aux enfants des trucs simples mais essentiels qui leur permettront de comprendre le jeu (la logique appliquée au mouvement).
Pour ce, l’Instructeur doit connaitre et appliquer des exercices utiles a résoudre la situation-problème qui s’est présenté.
Si les enfants ont de problèmes à dribbler, l’Instructeur travaillera sur le dribble au niveau analytique, autrement si les enfants ont de problèmes à passer la balle il travaillera sur le passe, si les enfants ont de problèmes a se démarque il travaillera sur l’espace e la coordination, etc.
Par exemple dans une situation de 1 c 1 l’enfant doit progressivement comprendre que le dribble sert a:
A la fin de l’entrainement l’Instructeur retournera au jeu de base 1 c 1 et vérifiera si la performance est amélioré et si le travail réalisé a été productif.
1 contre 1
La situation de 1 c 1 est la base du basket, est pratiquement un duel, les deux adversaires sont en même temps attaquant et défenseur et il est très important que les enfants changent rapidement de mentalité (de l’attaque a la défense et vice versa).
Les joueurs devront progressivement être capables de savoir ou de comprendre quand ils doivent changer de main, de direction ou de rythme, quand il est mieux passer plutôt que dribbler, quand il est mieux tirer et comment.
C’est ce que l’on appelle «la capacité de prévision et de décision». Au debout les enfants commettent des nombreuses erreurs lorsqu’ils jugent les situations et prennent des décisions.
Lorsque l’enfant aura compris «ce» qu’il doit faire, il pourra commencer à travailler la «manière» (technique de performance) pour obtenir un meilleur résultat.
—————————————
ALTRI ARTICOLI GIA’ TRATTATI SUL BLOG NELLE CATEGORIE. CLICCA SULLE CATEGORIE PER LEGGERLI.
TECNICA
ESERCIZI
COMUNICAZIONE
SCUOLA E MINIBASKET
MINIBASKET NEL MONDO
PEDAGOGIA
FISIOLOGIA
VIDEO
SCARICA GRATIS LA MIA DISPENSA L’ALLEDUCATORE
Vi ricordo che potete iscrivervi alla mia newsletter gratuita, per restare sempre aggiornati sul #minibasket a misura di bambino. In regalo la dispensa l’Alleducatore.
Prof. Maurizio Mondoni
#iostoconibambini
#alleducatore
#minibasket